Digitalisation : Tendances actuelles dans le secteur de la restauration

Le Covid a complètement changé le monde de la gastronomie et avec lui le comportement des convives. Les plats à emporter et les livraisons devraient continuer à augmenter au-delà du verrouillage. Selon le rapport sur le marché de la livraison de nourriture en ligne en Europe, la croissance annuelle devrait se situer à environ 6 % par an au cours des cinq prochaines années.

L’impact du COVID-19 a encore accéléré la tendance à la digitalisation dans l’industrie de la restauration. Une nouvelle génération émergente de restaurateurs intègre des outils numériques dans leur planification conceptuelle. Pour eux, c’est la manière naturelle de gérer les processus et la planification.

Connaître les tendances actuelles et prévues vous permet de vous préparer aux changements dans l’industrie et dans les comportements des clients. Plus vous aurez de perspicacité, plus il vous sera facile de reconnaître les nouveaux développements, de prendre de meilleures décisions et d’offrir des solutions innovantes aux demandes des clients.

  • Pourquoi devrions-nous envisager d’investir dans la numérisation du restaurant ?
  1. Améliorer l’Expérience des clients et les fidéliser

Améliorez la commodité et l’efficacité de l’équipage en introduisant des points de contact sans contact à la fois sur site et hors site, en tirant parti du numérique pour éliminer les moments à fort contact dans le parcours du client : réservations onlines, menues digitales.

Soyez là où se trouvent vos consommateurs en garantissant une livraison sans friction et une expérience omnicanale transparente entre le numérique et le physique, en éliminant les frictions et en évoluant en bordure de rue.

Renforcez la confiance en tirant parti du numérique pour apporter de la transparence dans la capacité et les files d’attente conformément aux besoins de distanciation sociale.

Optimisation de la gestion des réservations.

  1. Innovation de produits et de services

Utilisez les canaux numériques comme les réseaux sociaux, une nouvelle avenue pour commercialiser des produits adaptés à un consommateur hors site, tels que des marchés, des kits de repas, des cartes-cadeaux et des marchandises.

Développer la capacité d’adaptation rapide. Une chose que nous savons avec certitude, c’est que la situation évolue constamment.

Accélérez les produits et services nouveaux ou évolués.

Concentrez-vous sur les produits de base et exploitez les efforts d’innovation du noyau pour étendre la portée des articles populaires à haute fréquence.

  1. Connaitre ses clients et gagner plus de visibilité du restaurant

Utilisez les données pour engager le client avec un marketing et un merchandising plus précis de nouveaux produits et services.

Appuyez-vous sur la fidélité pour générer des ventes récurrentes en gardant la marque à l’esprit et en menant des campagnes centrées sur le client sur les canaux numériques.

Utilisez les données comme prédicteur de l’offre et de la demande et attirer des nouveaux clients.

  1. Innovation du modèle d’affaires

Pivotez dans des domaines qui débloquent de nouvelles sources de revenus telles que les abonnements aux repas et les produits de consommation emballés.

Les stratégies de plate-forme exploitent des partenaires adjacents dans la chaîne de valeur client, tels que la conservation des repas et des vins, ou des partenariats avec des tiers qui s’adressent aux consommateurs commerciaux.

Évaluez les tendances du marché et regardez-en dehors de l’industrie de la restauration pour de nouvelles stratégies, que ce soit pour l’efficacité, la croissance ou la réinvention.

Les avantages de la numérisation sont nombreux et peuvent être appliqués aux restaurants de toutes tailles, ils peuvent améliorer leur compétitivité, augmenter leurs revenus et devenir plus efficaces en adoptant les technologies numériques. Cependant, pour tirer pleinement parti des avantages de la numérisation, ils doivent avoir une stratégie claire et un bon accompagnement.